Défaite 1-0 contre l’Espagne, élimination au premier tour : Bielsa s’est livré à une confession amère en conférence de presse après le fiasco uruguayen au Mondial 2026.
Par Thiago Alukap · 27 juin 2026 à 07:04 · 2 min

Uruguay
0 – 1
Espagne
L’Uruguay est rentré bredouille du groupe H. Battue 1-0 par l’Espagne à Guadalajara, la Celeste quitte le Mondial 2026 dès la phase de groupes, et Marcelo Bielsa n’a pas cherché à esquiver la responsabilité de cet échec en conférence de presse d’après-match.
Je n’ai pas réussi (...) ce sera un passage qui n’aura rien laissé.
En conférence de presse, le technicien argentin a dressé un bilan sans concession de ses trois années à la tête de la sélection uruguayenne : « Tout apport d’un sélectionneur qui travaille depuis trois ans ne compte pas si on n’obtient pas de résultats : la 4e place lors des qualifications n’a eu aucune valeur, la 3e place à la Copa América n’a eu aucune valeur et, évidemment, cette performance, je n’ai pas besoin de la commenter. » Sur l’objectif fixé pour le tournoi, il a reconnu : « Nous avons joué pour obtenir sept points et nous en avons obtenu deux. »
🏆🌎 #ClubAmerica 🇺🇾 Marcelo Bielsa : "Je n'ai pas réussi à concrétiser le potentiel de l'Uruguay" #beINFWC2026
Bielsa a également été interrogé sur sa gestion du gardien Fernando Muslera, sorti à la mi-temps après une nouvelle erreur de main face à la Roja. Le sélectionneur a défendu son choix initial de titulariser le portier, évoquant « une décision très réfléchie » fondée sur « une année magnifique » et une « très forte personnalité », avant de préciser que le remplacement par Sergio Rochet à la pause avait été réclamé par le joueur lui-même : « Ce n’est pas moi qui ai pris la décision, il l’a prise lui-même. »
Son avenir à la tête de la Celeste reste en suspens. Avec deux points seulement engrangés sur neuf possibles, Bielsa n’a pas clairement annoncé s’il poursuivrait l’aventure, laissant ses mots résonner comme un possible adieu. La Fédération uruguayenne devra se prononcer dans les prochaines semaines sur la suite à donner à son mandat.