Après la victoire 3-0 des Bleus contre l’Irak, Deschamps est revenu avec humour sur la pause de plus de deux heures à la mi-temps provoquée par un orage.
Par Alexis Duvrain · 23 juin 2026 à 08:48 · 2 min

Équipe de France
3 – 0
Irak
La France a battu l’Irak 3-0 lors de la deuxième journée du groupe I, mais le résultat sportif a failli passer au second plan tant le contexte du match fut inhabituel. À la mi-temps, un violent orage a provoqué une interruption de plus de deux heures, une première dans la carrière du sélectionneur.
On a joué aux cartes (...) c’est une question de sécurité, je n’en veux à personne.
En conférence de presse, Deschamps a choisi l’humour pour raconter l’attente : « On a joué aux cartes. On attendait. On avait des créneaux sans arrêt repoussés. » Interrogé sur un éventuel agacement, il a démenti avec calme : « Non, je ne suis pas agacé, on était tranquille, je plaisantais avec les joueurs. C’est une question de sécurité, je n’en veux à personne, c’est comme ça, on ne peut pas lutter contre les intempéries. » Il a précisé que le point d’accord avec son homologue irakien Graham Arnold portait avant tout sur la sécurité physique des joueurs : obtenir vingt minutes d’échauffement avant la reprise pour éviter toute blessure.
La qualification pour les huitièmes de finale est désormais acquise, mais Deschamps garde un œil sur l’impact physique de cette nuit hors norme. « C’était long, entre le début et la fin du match, d’autant plus qu’on enchaîne dans quatre jours », a-t-il souligné, annonçant un probable décalage de l’entraînement du lendemain. Le sélectionneur a aussi évoqué des axes de progression offensifs, notamment une tendance à trop concentrer les joueurs dans l’axe, et s’est montré ambitieux pour la suite : la France vise la première place du groupe I, ce qui passera par un match face à la Norvège, qu’il décrit comme « une très grande équipe, qui fait partie des toutes meilleures équipes européennes ».
Lire aussi