La France s’est qualifiée pour les 16es de finale du Mondial 2026 en battant l’Irak 3-0. Ibrahimovic encense Deschamps, Dembélé retrouve son meilleur niveau.
Par Alexis Duvrain · 23 juin 2026 à 11:49 · 2 min

Équipe de France
3 – 0
Irak
La France a composté son billet pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026 en dominant l’Irak 3-0, lundi soir à Philadelphie. Une victoire nette qui a suscité l’admiration d’une légende du football mondial : Zlatan Ibrahimovic, consultant pour Fox Sports, a pris la parole après le match pour rendre un hommage appuyé au sélectionneur Didier Deschamps.
Les gens pensent que c’est facile, parce qu’il a beaucoup de stars sur le terrain, mais ce n’est pas facile, il y a tellement de choses autour qu’il faut diriger, avoir le contrôle
Sur le micro de Fox Sports, le Suédois a souligné la longévité exceptionnelle du sélectionneur français à la tête des Bleus, pointant sa capacité à maintenir un niveau d’excellence « génération après génération ». Ibrahimovic a également dressé un bilan de son palmarès : « Il avait déjà gagné une Coupe du monde, il a gagné une Nations League, il a perdu une finale d’Euro et une de Coupe du monde… », avant de conclure : « Ils attrapent toujours les trophées, et quand ils ne le décrochent pas, ils restent parmi les meilleurs, au top, ils ratent le dernier match. »
Sur le terrain, la soirée a aussi été celle de la rédemption pour Ousmane Dembélé, ciblé par les critiques après un premier match poussif contre le Sénégal. Auteur d’un but et d’une passe décisive face à l’Irak, l’ailier du PSG a fait taire les doutes. En conférence de presse, Deschamps a répondu cash aux journalistes qui s’interrogeaient sur son numéro 7 : « Cette prestation peut-elle faire du bien à Ousmane Dembélé ? À vous peut-être, vous allez lui lâcher les baskets peut-être, trouver une autre cible. Il n’y a pas de souci avec Ousmane. » Sur le micro de M6, le sélectionneur avait auparavant précisé que Dembélé devait simplement « se réadapter à un système dans lequel il ne joue pas toute l’année », soulignant que sa progression physique était la clé.
Les Bleus terminent leur parcours de groupe vendredi soir face à la Norvège (21h, heure française), avec la première place du groupe I en ligne de mire.
Lire aussi