La France aligne Mbappé, Olise, Doué et Dembélé face à la Norvège. Lacroix titulaire pour la première fois en Coupe du monde. La Côte d’Ivoire attend en huitièmes.
Par Alexis Duvrain · 26 juin 2026 à 23:18 · 2 min

Pour ce match décisif contre la Norvège, valable pour la première place du groupe I, Guy Stéphan — qui supplée Didier Deschamps sur le banc ce soir — a choisi la continuité dans l’animation offensive. Le même quatuor aligné face au Sénégal sera reconduit : Kylian Mbappé, Michael Olise, Désiré Doué et Ousmane Dembélé forment à nouveau l’attaque des Bleus.
La véritable surprise du onze de départ vient de la défense. Maxence Lacroix, défenseur de Crystal Palace, dispute ses premières minutes en Coupe du monde en s’alignant aux côtés de Jules Koundé, Dayot Upamecano et Théo Hernandez. Au milieu, Aurélien Tchouaméni et Manu Koné sont reconduits, tandis que Mike Maignan garde les buts pour la troisième fois consécutive dans la compétition.
L’enjeu du match dépasse la seule première place. En cas de défaite, les Bleus termineraient deuxièmes et se retrouveraient face à la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale. Les Éléphants, qualifiés après leur victoire contre Curaçao (2-0) grâce à un doublé de Nicolas Pépé, ont déjà prévenu qu’ils n’avaient aucune préférence d’adversaire. Après la rencontre, le milieu ivoirien Christ Inao Oulaï a été on ne peut plus clair en zone mixte :
On ne calcule pas ! (...) On se concentre juste sur nous parce qu’on a de bons joueurs.
Il avait détaillé sa pensée : « On ne calcule pas ! Si c’est la France ou la Norvège, on va se préparer pour essayer de gagner le match. On se concentre juste sur nous parce qu’on a de bons joueurs. On a une très bonne équipe, un très bon coach. On va juste se concentrer sur nous pour essayer de gagner contre n’importe quelle équipe. » Un avertissement à prendre au sérieux : lors du match de préparation disputé à la Beaujoire avant la compétition, la Côte d’Ivoire avait déjà battu la France (1-2).
Lire aussi