Qualifiée après son 3-0 contre l’Irak, la France affronte la Norvège vendredi pour la tête du groupe I. Haaland annonce la couleur : il s’en fiche et prédit la victoire des Bleus.
Par Alexis Duvrain · 23 juin 2026 à 10:34 · 2 min

Équipe de France
3 – 0
Irak
La France a validé son billet pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026 en dominant l’Irak 3-0 dans la nuit de lundi à mardi, malgré une interruption de plus de deux heures à la mi-temps en raison d’orages au-dessus de Philadelphie. Avec deux victoires en deux matchs, les hommes de Didier Deschamps abordent la dernière journée de poule en position de force.
La Norvège a répondu dans la foulée en battant le Sénégal 3-2, ce qui programme une véritable finale pour la tête du groupe I vendredi au Gillette Stadium de Foxborough. À égalité de points, les Bleus disposent d’un léger avantage à la différence de buts (+5 contre +4) et peuvent se contenter d’un nul pour terminer premiers. Erling Haaland, lui, a tenu à faire savoir que l’enjeu du match le laissait de marbre.
Ils nous battront certainement et gagneront le tournoi.
Au micro de Fox Sports après la qualification norvégienne, l’attaquant de Manchester City a été lapidaire : « Honnêtement, maintenant que l’on est qualifiés, je m’en fiche un peu. Je m’en fiche aussi de leurs résultats. Ils nous battront certainement et gagneront le tournoi. » En conférence de presse, il a prolongé le propos sur un registre plus sérieux, affirmant être « extrêmement fier d’être norvégien » tout en appelant ses compatriotes à rester réalistes : « Oublions complètement l’idée de gagner la Coupe du monde. Soyons réalistes et heureux aujourd’hui. »
Du côté norvégien, le sélectionneur Stale Solbakken a prévenu qu’il allait faire tourner son effectif, plusieurs joueurs ayant souffert de crampes en fin de rencontre face au Sénégal. « Il y aura quelques changements contre la France. Ce n’est pas que nous ne gagnerons pas, mais l’intervalle entre les deux matchs est très court », a-t-il expliqué. La première place du groupe I aura son importance sur le tableau potentiel des Bleus : selon RMC Sport, le premier hériterait du troisième du groupe F, actuellement la Suède, tandis que le second se retrouverait face au deuxième du groupe E, pour l’heure la Côte d’Ivoire. Le tableau final ne sera définitivement arrêté qu’à l’issue de la troisième journée de la phase de groupes.